Enseignants

Mare Seye – Responsable technique

Mare Seye, responsable technique et principal enseignant de l'Aïkido Club de Sceaux

Les cours enfants et adultes sont assurés par Mare Seye :

  • Professeur diplômé d’État B.E. 2ème degré
  • 6ème dan U.F.A. – 6ème dan Aïkikaï

En 1987, Mare Seye commence l’aïkido avec Christian Mouza (6ème dan) ainsi que le kenjutsu avec Philippe Bersani (6ème dan).

Dès les premières années de pratique, il participe à de nombreux stages animés par les différents experts français ou japonais. Puis au printemps 1988, il fait la connaissance de Maître Christian Tissier Shihan (8ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo), son professeur depuis près d’une trentaine d’années. L’enseignement du Maître, sans cesse renouvelé, permet a Mare Seye d’aller toujours plus loin dans l’étude et la compréhension de l’aïkido.

En juillet 2005, Mare Seye a été nommé membre du Collège Technique de la Fédération Française d’Aïkido. En 2013 à 2017, il est  Délégué Technique Régional pour l »‘Île-de-France, et en 2015, la commission des grades issue de l’Union des Fédérations d’Aïkido lui décerne le grade de 6ème dan.  En janvier 2017, il est officiellement nommé 6ème dan de l’Aikikai de Tokyo par le Doshu, Moriteru Ueshiba. C’est Christian Tissier Shihan qui lui remettra officiellement le diplôme.

Du fait de ses fonctions, il est jury d’examen pour les passages de grades de ceinture noire et examinateur pour le Brevet d’État d’éducateur sportif.

 Depuis quelques années, Mare Seye est amené à diriger un nombre important de stages d’aïkido en France et à l’étranger. Il est très régulièrement en déplacement le week-end. C’est pourquoi il s’est assuré que, en cas d’absence, les cours du dimanche soient assurés par des professeurs diplômés et reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.

Hélène Doué – 5ème dan DEJEPS

Hélène Doué

Hélène Doué, 5ème dan diplômée d’État, débute l’Aïkido en 1989 à l’âge de 9 ans au Cercle Tissier, club dans lequel elle pratique encore aujourd’hui. Elle y a quotidiennement suivi les cours pendant dix ans jusqu’à obtenir son 4ème dan (UFA et Aïkikaï) à l’âge de 28 ans. Titulaire du diplôme d’État DE JEPS Aïkido, elle enseigne à Paris à l’Olympiades Aïkido Club. Plus jeune 5ème dan de France, sa technique, sa pédagogie et son professionnalisme lui ont ouvert les portes  du Collège technique national de la FFAAA.  Elle fait également partie de l’équipe technique régionale  en Île-de-France auprès du DTR, Mare .

Eric Mery – 4ème dan BEES1

Eric MeryEric Mery, 4ème dan diplômé d’État, a commencé l’aïkido avec Christian Mouza. Sa recherche l’a amené à suivre, pour compléter sa formation, l’enseignement de différents professeurs. Très présent aujourd’hui au Cercle Tissier, il suit principalement l’enseignement de Bruno Gonzalez, 6ème dan.

Antoine Doussaint  – 3ème dan BF

Antoine Doussaint, 3ème dan BF, est le président de l’Aïkido Club de Sceaux depuis de nombreuses années. Il a débuté l’aikido lui aussi auprès de Christian Mouza avant de rejoindre le club de Sceaux et de suivre l’enseignement de Mare Seye.

Assistants

  • Christophe Parpan – 2ème dan
  • Anne-Isabelle Stockmann-Tonazzi – 3ème dan
  • Doan Vu Tri – 1er dan