Enseignants

Responsable technique

Mare SEYE  – Shihan, 6ème dan

  • Professeur diplômé d’État B.E. 2ème degré / DESJEPS
  •  6ème dan Aïkikaï de Tokyo – 6ème dan U.F.A.
  • Shihan (Certifié par le  Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo, centre mondial de l’aïkido)

Mare SEYE débute son voyage dans le monde de l’aikido en 1987 sous l’oeil attentif et bienveillant de Christian Mouza (7ème Dan – actuel D.T.R. Corse) et du regretté  Philippe BERSANI pour le ken-jutsu, tous deux élèves de Christian Tissier Shihan.

Au printemps 1988, il fait la connaissance de Christian Tissier Shihan. C’est le début d’une aventure d’apprentissage constant à ses côtés, d’abord à travers les stages, puis au Cercle Tisser à partir de 1990. Depuis plus de 35 ans, cette relation inestimable a profondément modelé sa technique et sa vision de la pratique. A cet enseignement en profondeur s’est ajoutée sa participation à d’innombrables stages animés par des experts tant français que japonais ainsi que plusieurs séjours au Japon.

Sur la recommandation de Christian Tissier Shihan, le Doshu, responsable de l’aïkido au niveau mondial,  lui a décerné en janvier 2017 le grade 6ème dan de l’aïkikaï de Tokyo et, en 2024, le titre prestigieux de Shihan.

Mare Seye est  aujourd’hui le coordonnateur du Collège Technique National,qui regroupe l’ensemble des cadres techniques régionaux de la F.F.A.A.A. après avoir occupé divers postes de Délégué Technique Régional notamment en Ile de France.

Juge national pour les passages de grades dan, membre pour la F.F.A.A.A. de la commission nationale des grades (C.S.D.G.E.), il est aussi formateur et examinateur pour les différents diplômes d’enseignement.

 

Cours enfants :

Christophe Parpan  – 3ème dan BF

Christophe débute l’aïkido sous la direction de Christian Mouza en 1990. Dès le tout début 1999, il rejoint l’aventure du club de Sceaux auprès de Mare Seye, faisant preuve d’un engagement et d’une fidélité sans faille. Il en est aujourd’hui l’un des administrateurs.

Depuis septembre 2025, c’est lui qui a la charge de l’enseignement aux enfants de 7 à 10 ans.

 

L’équipe de choc :

En plus de ses fonctions fédérales,  Mare Seye Shihan est amené à diriger un nombre important de stages d’aïkido en France et à l’étranger.  C’est pourquoi il s’est assuré que, en cas d’absence, les cours  soient assurés par des professeurs diplômés et reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.

Henriette Flader – 5ème dan Aïkikaï

Henriette commence l’Aïkido en 2002 à Berlin, en Allemagne. Après avoir passé son 2e dan en 2007, elle décide de poursuivre sa formation technique à Paris auprès de Christian Tissier  Shihan et de ses élèves.

Elle est aujourd’hui 5ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo, 2ème Dan UFA.

Depuis 2020, elle pratique à Sceaux sous la direction de Mare SEYE Shihan. Elle continue néanmoins à suivre l’enseignement de Christian Tissier Shihan lors de ses stages en France et à l’étranger.

Pratiquante reconnue et appréciée, elle œuvre dans les coulisses pour l’avenir de l’aïkido. Membre du bureau fédéral de la FFAAA, elle est en charge des relations internationales et de la communication de la fédération.

 

 

Cécile Rayroles – 5e dan UFA – Diplômée d’Etat.

Cécile a commencé l’aïkido en 1996. Au gré de ses études, elle a pratiqué à Evreux puis à Lille, avec Pierre Eudes, Benoit Mabire et Bruno Zanotti. Après un bref passage par le Japon (Hombu, Sobue sensei à Nagoya), elle a pratiqué de nombreuses années au Cercle Tissier. Aujourd’hui, tout en suivant régulièrement les stages de Christian Tissier Shihan, elle pratique au dojo des Guilands, sous la direction de Fabrice Croizé, 6ème dan. Elle a participé à diverses démonstrations prestigieuses : Combat Games à Pékin et Ryad, festivals des arts martiaux à Bercy, …



 

 

 

Rabah Belkadi – 4ème dan BF

Jérôme Viguier – 3ème dan BF